Article mis à jour le 28 février 2024
La sous-traitance est largement pratiquée dans le domaine informatique. Pour assurer des missions à moyen ou long terme chez un client, différents statuts sont possibles. Nous comparons ici la situation des consultants informatique indépendants en portage salarial à celle des consultants salariés d’une ESN.
1. Le choix des clients et des missions
2. La négociation de la rémunération
3. Les périodes d’intermission
4. Les dates de congés payés
Les projets en informatique nécessitent un assemblage de compétences pointues. Les clients finaux vont très souvent les chercher souvent auprès d’ESN (Entreprises de Services du Numérique) et/ou de consultants indépendants en informatique.
Exercer son métier de consultant informatique en CDI dans une ESN ou avec le statut de portage permet dans les deux cas de bénéficier du statut de salarié.
Avant d’arbitrer entre ces deux modalités, étudiez les critères à prendre en compte pour identifier l’option qui vous correspond.
1. Le choix des clients et des missions
En portage salarial. En tant que salarié porté, vous avez toute liberté pour choisir vos clients. Vous pouvez accepter ou refuser les propositions de mission en fonction du projet et de sa localisation notamment. La société de portage salarial n’intervient pas en termes opérationnels, ni avant ni au cours de la mission.
La société de portage, en tant qu’employeur, s’occupe de votre gestion administrative et comptable (bulletins de paie, déclaration des frais, assurances…).
Salarié de l’ESN. Une ESN a intérêt à placer ses consultants salariés en CDI chez ses clients sur un maximum de journées. Toute journée non facturée à un client représente une perte nette pour l’ESN. Un consultant salarié d’une ESN bénéficie d’une marge de manœuvre réduite en matière de localisation géographique de la mission.
2. La négociation de la rémunération
En portage salarial. Vous négociez en direct votre rémunération avec votre client sur la base d’un TJM (taux journalier moyen). Vous fixez votre tarif en fonction du besoin du client et de l’expertise que vous apportez au regard de votre valeur sur le marché des compétences. La société de portage n’intervient pas lors de cette phase de négociation de la mission.
Salarié de l’ESN. La rémunération mensuelle du consultant salarié de l’ESN est négociée à l’embauche. Les modalités et les conditions financières de la prestation sont fixées par le client et l’ESN. Il n’y a pas de réévaluation salariale individuelle automatique en fonction du contexte et de la localisation de la mission chez le client.
3. Les périodes d’intermission
En portage salarial. Votre compte d’activité est alimenté en chiffre d’affaires uniquement pour les périodes travaillées et facturées. Pour anticiper une période sans facturation, vous pouvez lisser votre rémunération pour conserver un salaire régulier. Vous mettez de côté du chiffre d’affaires encaissé les mois précédents pour vous verser un salaire entre deux missions.
Quand vous n’êtes pas chez le client, vous occupez votre temps de manière libre pour développer vos compétences ou identifier de nouveaux projets sur lesquels vous pouvez proposer votre expertise. Vous pouvez aussi consacrer librement plusieurs mois à des projets personnels.
Salarié de l’ESN. Le salaire du consultant salarié d’une ESN est maintenu lors des périodes d’intermission. Le consultant est généralement affecté à des projets transverses dans l’entreprise.
4. Les dates de congés payés
En portage salarial. Vous fixez vos dates de congés en accord avec votre client. Les dates ne peuvent pas vous être imposées de manière unilatérale dans la mesure où l’entreprise cliente n’est pas votre employeur. Le choix des dates de congé se fait en bonne intelligence avec le client pour lequel vous intervenez.
La société de portage, qui est votre employeur, n’intervient pas dans l’organisation de vos dates de congés. Par contre, elle a comme rôle que vous ne dépassiez pas le maximum de journées travaillées sur une année.
Salarié de l’ESN. Les congés du consultant en CDI pour une ESN doivent respecter les règles de prise de congés de tout salarié classique. Chaque demande doit faire l’objet d’une validation du supérieur hiérarchique tout en étant alignée sur les exigences du client où se déroule la mission.
Consultez également nos articles :
Je me lance comme consultant en EURL, SASU ou portage salarial ?
Quelles questions poser pour bien choisir sa société de portage salarial ?
Portage salarial : quel taux journalier moyen (TJM) dois-je proposer ?
Portage salarial : transformer une facture Hors Taxe en salaire net