Mise à jour le 17 octobre 2023.
C’est peu connu. Lorsqu’un consultant en portage salarial déclare des frais professionnels, il peut récupérer la TVA sur ses achats. Cela permet de réduire le prix réellement payé. Chez InfoPortage, les consultants automatiquement la TVA sur leurs achats.
1. Quel professionnel peut récupérer la TVA sur ses achats ?
2. Le calcul de A à Z
3. Un achat de 600 euros TTC vous coûte en réalité 500 euros
1. Quel professionnel peut récupérer la TVA sur ses achats ?
La récupération de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) de ses achats est souvent présentée comme un argument à l’avantage des indépendants qui créent leur propre structure (EURL, SASU, statut de profession libérale…).
Or, on ne le sait pas assez, les consultants en portage salarial en bénéficient également. Pour les achats de matériel professionnel par exemple, c’est le prix Hors Taxe qui est réglé au final par le consultant. Et non le prix TTC comme pour les particuliers.
2. Le calcul de A à Z
Voici comment l’achat d’un équipement informatique professionnel de 600 euros TTC vous permet de récupérer les 100 euros de TVA.
12 000 euros TTC
C’est le montant comptable réglé par votre client à InfoPortage. Le tarif TTC comprend 20% de TVA. Pour le client, ces 2 000 euros de TVA sont indolores. C’est une TVA qu’il va récupérer sur ses propres achats. C’est pour cela que tout le monde parle de montant Hors Taxe.
10 000 euros Hors Taxe
C’est le prix réel de votre prestation que vous avez négocié avec votre client. C’est pour cela que les tarifs sont négociés en Hors-Taxe.
2000 euros de TVA
C’est la TVA collectée par InfoPortage sur la facture réglée par votre client. Ce montant transite par InfoPortage et est destiné à l’État.
Mais avant de verser ces 2 000 euros au Trésor public, InfoPortage déduit de cette somme de la TVA réglée pour les achats de produits et services de l’entreprise. Cette enveloppe comprend les achats des consultants portés du fait qu’ils bénéficient du statut de salarié.
Les achats des consultants font baisser la TVA versée à l’État. Donc automatiquement InfoPortage rembourse la TVA au consultant porté qui a réalisé l’achat.
600 euros TTC de frais professionnels
Vous réalisez ce mois-ci un achat de matériel informatique à hauteur de 600 euros TTC. Derrière le prix réglé en TTC comme pour tout achat, se cache la formule : 600 euros TTC = 500 euros HT + 100 euros de TVA (pour une TVA à 20%).
100 euros de TVA
Avec cet achat de 600 euros TTC, InfoPortage vous reverse les 100 euros de TVA qui ne seront pas reversé à l’État.
3. Un achat de 600 euros TTC vous coûte en réalité 500 euros
En portage salarial avec InfoPortage, vous réglez vos achats professionnels au prix Hors Taxe et non TTC. Le matériel vous a coûté 500 euros et non 600 euros.