Mise à jour le 8 novembre 2022.
Vous voulez choisir ou changer de société de portage salarial, voici les questions clés à poser avant de vous décider. Frais de gestion, mutuelle, frais professionnels, assurance RC Pro… Rien n’est un détail lorsqu’il s’agit d’établir une relation de confiance entre vous et la société de portage salarial. Choisir un partenaire de qualité, c’est aussi la garantie d’une collaboration sereine avec votre client.
1. Quel sera mon salaire Net mensuel par rapport au montant de mon chiffre d’affaires Hors Taxe ?
2. Dans quel délai puis-je commencer à travailler chez mon client ?
3. Quels sont les services inclus dans les frais de gestion ?
4. Est-ce que je peux choisir entre un CDI et un CDD ?
5. Quels sont mes droits au chômage en fin de contrat ?
6. Est-ce que je peux déduire mes frais professionnels de mon chiffre d’affaires ?
7. Quelle est ma couverture en cas de maladie ou maternité ?
8. Quelle est la mutuelle d’entreprise proposée ?
9. Qui sera mon interlocuteur tout au long de notre collaboration ?
1. Quel sera mon salaire Net mensuel par rapport au montant de mon chiffre d’affaires Hors Taxe ?
La question est basique, mais la réponse ne l’est pas. Une estimation de votre rémunération nette ne se calcule pas seulement sur la base du taux de frais de gestion annoncé. La société de portage salarial doit être en mesure de vous livrer une simulation complète qui prend en compte :
- Votre chiffre d’affaires Hors Taxe mensuel.
- Le montant des frais professionnels déclarés (sans gonfler l’enveloppe).
- Votre taux d’imposition à la source.
- La souscription (ou non) à la mutuelle d’entreprise et le nombre de personnes assurées.
Une simulation réellement détaillée vous offre un guide fiable pour vous projeter.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment transformer une facture Hors taxe en salaire Net ? » et utilisez également notre Simulateur
2. Dans quel délai puis-je commencer à travailler chez mon client ?
Ce délai peut être très court. Avec InfoPortage, en 24 heures, c’est possible. D’abord, vous négociez en direct votre prestation avec votre client. Ensuite, un contrat de prestation est signé entre votre client et la société de portage salarial. Il reprend les éléments convenus avec votre client.
Vous transmettez à la société de portage salarial les pièces nécessaires : justificatif de domicile, pièce d’identité, RIB, carte vitale… Puis, vous signez le contrat de travail avec la société de portage salarial.
Vous pouvez commencer à travailler le jour suivant chez votre client et, chez InfoPortage, vous serez rémunéré à la fin du premier mois grâce à l’avance de trésorerie dont vous bénéficiez sans coût supplémentaire
Pour en savoir plus, consultez notre article « J’ai décroché une mission : quelles formalités pour enclencher le portage salarial »
3. Quels sont les services inclus dans les frais de gestion ?
On a l’habitude de comparer le coût d’une société de portage salarial au regard de son taux de frais de gestion qui est compris le plus souvent entre 5 et 12%. Le coût réel du portage s’estime en prenant en compte les services compris dans ces frais de gestion et ce qui ne l’est pas.
Ce qui constitue la base :
- La rédaction des contrats, la facturation et l’encaissement des factures réglées par vos clients.
- Le calcul et le versement des cotisations sociales.
- L’édition du bulletin de paie.
Ce qui fait la différence. La société de portage salarial peut également inclure (ou pas) dans les frais de gestion :
- La gestion des frais professionnels et la déclaration de TVA associée.
- Le recouvrement des factures impayées.
- L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
- Le contrat de prévoyance de l’entreprise
- L’avance de versement du salaire sans attendre le paiement du client (avance de trésorerie).
Chez InfoPortage, le taux de frais de gestion comprend : la gestion des frais professionnels, le recouvrement, l’assurance RC Pro, le contrat de prévoyance et l’avance de trésorerie.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Qu’est-ce qui est compris dans les 5% de frais de gestion ? »
4. Est-ce que je peux choisir entre un CDI et un CDD ?
La réponse est oui, c’est inscrit dans la convention collective du portage salarial. C’est à vous d’opter pour l’une ou l’autre des deux options en prenant en compte principalement la durée de la mission que vous avez décrochée chez le client.
Votre situation personnelle compte également beaucoup dans ce choix. La société de portage salarial doit être en mesure de vous renseigner sur les caractéristiques de l’un ou l’autre choix.
Pour en savoir plus, consultez notre article « CDD ou CDI en portage salarial : vous avez le choix »
5. Quels sont mes droits au chômage en fin de contrat ?
Si vous êtes sans activité à l’issue d’une mission, il existe deux possibilités :
- Vous percevez les droits au chômage que vous avez ouverts avant de signer votre contrat de travail en portage salarial, sans interrompre votre contrat de travail.
- Au terme du CDD ou à la suite d’une rupture conventionnelle d’un CDI, vous ouvrez des droits au chômage si vous respectez les critères posés par Pôle Emploi.
Ce sont les cotisations sociales que vous versez chaque mois, comme pour tout salarié, qui vous ouvrent le droit à l’Assurance chômage. C’est une différence importante avec les autres statuts des consultants indépendants : entreprise individuelle/micro-entreprise, EURL/SARL/SASU ou statut de profession libérale... Recueillir des informations précises à ce sujet est un passage obligé.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Portage salarial et Allocations chômage : qui a droit à quoi ? »
6. Est-ce que je peux déduire mes frais professionnels de mon chiffre d’affaires ?
La réponse est également « oui ». Poser la question va vous permettre d’évaluer avec quelle facilité vous allez pouvoir le faire. Le premier point sur lequel il faut être vigilant, c'est la capacité de la société de portage salarial à fournir des conseils sur les types de frais qui peuvent être déclarés.
Le second point, ce sont les explications qui doivent vous être fournies sur l’avantage, ou non, à déclarer des frais professionnels pour diminuer le chiffre d’affaires sur lequel sont calculées les cotisations sociales. Cette possibilité augmente votre rémunération nette, mais elle baisse votre salaire brut. Or le calcul des indemnités maladie ou des allocations chômage se fait à partir du salaire brut. Soyez bien informé à ce sujet avant d’arbitrer.
Le troisième point, ce sont les modalités de déclaration. Chez InfoPortage, vous bénéficiez d’une application, web et mobile, pour déclarer en un clic vos frais grâce à une photo ou un scan. Les justificatifs sont directement transmis au service comptable, sans savoir besoin de ressaisir manuellement les montants.
Vous ne remplissez pas de tableau Excel ni n’envoyez les justificatifs de frais. Un système de cryptographie sécurisée, intégré à l’application, garantit la validité des documents auprès de l’administration fiscale.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Déclarez vos frais professionnels pour augmenter votre rémunération nette »
7. Quelle est ma couverture en cas de maladie ou maternité ?
Avec le portage salarial, vous bénéficiez du régime de sécurité sociale des salariés. Il vous ouvre les mêmes droits que chaque salarié, ce qui n’est pas le cas des consultants indépendants avec un statut de travailleur non salarié (TNS
La société de portage salarial doit être en mesure de vous orienter vers les démarches à réaliser lorsqu’un aléa (ou une bonne nouvelle pour une grossesse) survient. En tant qu’employeur, elle transmet les informations à ce sujet à l’Assurance Maladie. Si vous avez un accident de travail chez votre client, vous êtes également couvert.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Le montant de vos indemnités journalières pour maladie, maternité ou paternité en portage salarial ? »
8. Quelle est la mutuelle d’entreprise proposée ?
Il y a deux points à vérifier à propos de la mutuelle. Tout d’abord, la société de portage salarial a l’obligation de proposer un contrat collectif de mutuelle d’entreprise aux salariés portés, au même titre que pour chaque salarié.
Ensuite, vous devez rapprocher le niveau de couverture proposé avec son tarif mensuel, pour étudier l’intérêt de l’offre. En fonction de votre situation personnelle, il existe des cas de dispense que vous pouvez activer pour conserver votre contrat actuel. Encore une fois, choisissez en étant bien informé.
Pour en savoir plus, consultez notre article « La mutuelle en portage salarial : pour qui et comment ? »
9. Qui sera mon interlocuteur tout au long de notre collaboration ?
Une société de portage salarial est un partenaire privilégié de votre parcours professionnel de consultant indépendant. Il est essentiel que vous puissiez la solliciter pour une question, un conseil ou une vérification. En versant des frais de gestion, vous rémunérez un service qui va au-delà de la simple production de contrats et de bulletins de paie. Pour votre confort, il est important d’avoir des interlocuteurs facilement accessibles par mail ou par téléphone, et de ne pas avoir à chaque fois à réexpliquer votre contexte professionnel. Aucun consultant ne ressemble à un autre, c’est pourquoi chaque accompagnement doit être individualisé et millimétré.
N’hésitez pas à nous poser toutes les autres questions que vous auriez à l’esprit. Nous sommes là pour ça.
Pour en savoir plus, testez notre simulateur
Consultez également nos articles :
À quoi servent les cotisations patronales et salariales ?
Frais de gestion : que fait la société de portage pour vous ?
Portage salarial : transformer une facture Hors taxe en salaire Net
La déclaration des frais professionnels augmente votre rémunération Net
Faut-il opter pour un contrat de travail en CDD ou en CDI ?
Portage salarial et mutuelle : comment ça marche ?
Portage salarial et Allocations chômage : qui a droit à quoi ?
Vos indemnités en cas de maladie ou de maternité