Mise à jour le 25 janvier 2023.
Vous avez l’âme d’un indépendant, mais pas l’habit d’un gestionnaire d’entreprise, cela ne doit pas vous empêcher de développer votre activité de consultant en informatique en toute autonomie. Vous pouvez tout à fait choisir les clients pour lesquels vous travaillez et conservez un statut salarié. À la clé ? Vous préservez vos droits en matière de protection sociale, vous disposez d’un contrat de travail (CDI ou CDD) et bien d’autres. On vous explique.
1. Indépendant sans créer son entreprise
2. Choisir ses clients et fixer son TJM
3. Contrat de travail et salaire mensuel
4. En portage salarial : les mêmes droits que tous les salariés
5. Le coût du portage salarial
1. Indépendant sans créer son entreprise
Les choses commencent sérieusement, lorsque l’on se lance en tant que consultant indépendant lorsqu’il est question de choisir son mode de facturation qui est directement lié au statut professionnel : salarié en portage salarial, assimilé salarié ou travailleur non-salarié.
La création d’une entreprise (SASU, entreprise individuelle, EURL/SARL…) implique d’investir du temps pour la mise en œuvre administrative et financière : ouverture d’un compte bancaire professionnel, immatriculation de son entreprise, rédaction de statuts, choix d’un cabinet d’expert-comptable, adhésion à des contrats d’assurance (RC Pro, prévoyance…).
Le budget temps et argent nécessaire pour la gestion d’une entreprise au quotidien (facturation, comptabilité, fiscalité…) est également conséquent. Il faut, de plus, disposer de plusieurs mois de trésorerie devant soi . Pour se verser un revenu, il faut que les clients aient réglé leurs factures.
Il existe une option alternative qui permet de travailler pour ses propres clients sans perdre le statut de salarié : le portage salarial.
2. Choisir ses clients et fixer son TJM
Avec le portage salarial, vous réalisez des missions pour des clients que vous avez choisis et qui vous choisissent spécifiquement.
La société de portage salarial signe un contrat commercial avec votre client. C’est vous qui transmettez à la société de portage salarial les éléments négociés avec votre client : la mission, le TJM, le lieu d’exécution, la prise en charge de frais de mission, le prêt de matériel ainsi que les engagements réciproques.
Tout est transparent. Votre nom est mentionné sur le contrat commercial.
3. Contrat de travail et salaire mensuel
En parallèle du contrat commercial, vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) avec la société de portage salarial. C’est elle qui est votre employeur, et non votre client. Le choix entre CDD et CDI dépend de la longueur de la mission de votre situation personnelle.
À la fin de chaque mois, vous réalisez le décompte des journées travaillées, que votre client valide. C’est la société de portage salarial qui édite la facture et assure le suivi des règlements.
Chez InfoPortage, vous n’avez pas à attendre le règlement de la facture de votre client pour être rémunéré. Vous percevez un salaire dès la fin du premier mois travaillé.
Pour utiliser une formule simple : la société de portage convertit votre chiffre d’affaires en salaire.
Pratique : pour initier la mise en place du portage salarial, les documents à transmettre sont : un RIB, un justificatif de domicile, la photocopie de carte vitale et une pièce d’identité ou un titre de séjour, un CV et les éléments liés à votre véhicule en cas de déplacements professionnels.
Dès lors que vous et votre client avez transmis les éléments, les contrats sont signés et vous pouvez commencer la mission chez votre client en 24 heures.
4. En portage salarial : les mêmes droits que tous les salariés
Les consultants en portage salarial ne sont pas des « sous-salariés ». Ils bénéficient comme tous les salariés d’une protection sociale et assurantielle complète:
- La sécurité sociale des salariés : congé maladie, congé maternité/paternité/accueil de l’enfant, accident du travail, incapacité et invalidité…
- Les allocations Pôle Emploi en cas de période sans activité (en respectant les conditions d’ouverture de droits).
- Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
- Adhésion au contrat de prévoyance (accidents de la vie).
- Assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) de la société de portage salarial
À savoir : le statut de portage salarial ne vous prive pas de ces deux bénéfices liés à la création d’une entreprise :
- La déduction des frais professionnels de votre chiffre d’affaires pour augmenter votre rémunération nette.
- Chez InfoPortage : la récupération de la TVA sur vos achats d’équipement informatique, par exemple.
5. Le coût du portage salarial
Entre le montant de la facture réglée par votre client et le salaire net perçu sur votre compte bancaire, il faut distinguer deux enveloppes de coût bien distinctes.
1/ La première enveloppe est constituée principalement des cotisations sociales (salariales et patronales) et de contributions obligatoires.
Votre chiffre d’affaires sert en effet à financer votre statut de salarié : sécurité sociale (assurance maladie et assurance retraite), retraite complémentaire Agirc-Arrco, assurance chômage, etc.
2/ La seconde enveloppe correspond aux frais de gestion
Cette somme est composée de plusieurs postes :
- La rémunération de l’équipe de la société de portage salarial qui assure pour vous toutes les actions administratives et comptables (factures, salaires, gestion des frais professionnels).
- L’adhésion au contrat de prévoyance collective.
- L’assurance Responsabilité civile professionnelle.
Chez InfoPortage, les frais de gestion correspondent à 5% du montant facturé à votre client, sans dépasser 500 euros par mois. Vous les versez uniquement lorsque vous êtes rémunérés. Il n’y a pas de frais fixes à l’année.
Consultez également nos articles :
Portage salarial : faut-il opter pour un contrat de travail en CDD ou en CDI ?
Portage salarial ou SARL, SAS : fixez vos priorités avant de choisir
Consultant indépendant ou portage salarial pour se lancer
Portage salarial : quel taux journalier moyen (TJM) dois-je proposer ?
Portage salarial : transformer une facture Hors Taxe en salaire net
Quelles questions poser pour bien choisir sa société de portage salarial ?